Nutrition entérale à domicile

 

Qu’est-ce que la nutrition entérale ?

Lorsque votre tube digestif est fonctionnel et accessible, mais que vous n’arrivez pas à vous alimenter normalement ou encore si vous êtes dans un état de dénutrition sévère, votre médecin peut choisir la nutrition entérale comme solution thérapeutique.

Ce procédé thérapeutique permet d’apporter directement les nutriments dans votre tube digestif. Il remplace, de manière totale ou partielle, l’alimentation orale traditionnelle par des formules nutritives «complètes» apportant l’ensemble des nutriments nécessaires à l’organisme.
Les solutions nutritives sont généralement conditionnées dans des poches souples (en PVC) et administrées au moyen de sondes nasogastriques ou gastrostomies, naso-jéjunale, naso-duodénale, jéjunostomie.
La Nutrition Entérale, respectant les phases physiologiques de la digestion (absorption et élimination), doit être utilisée à chaque fois que le tube digestif est fonctionnel. Dans le cas contraire, on doit alors passer à une nutrition parentérale.


Les indications thérapeutiques

La nutrition entérale à domicile (NED) et la complémentation nutritionnelle orale (CNO) sont des réponses adaptées à différentes situations de dénutrition. Elle est indiquée chez les patients dénutris dont la fonction intestinale est normale.

La Nutrition entérale peut également être indiquée chez les patients présentant un risque significatif de dénutrition en raison d’une incapacité à couvrir leurs besoins nutritionnels dans les cas de :

  • Apports spontanés insuffisants par rapport aux besoins estimés ou mesurés
  • Hyper métabolisme et/ou hyper catabolisme
  • Syndrôme de malabsorption

La NED est une alimentation artificielle au moyen d’une sonde nasale ou de stomie qui permet d’apporter des nutriments au niveau de l’estomac.

 

Les services proposés

La Chronologie

Nos services

Jour J

Suivi Alcura + installation
Prescription initiale par le médecin hospitalier privé ou public pour une durée de 14 jours non renouvelable

J+14 jours

Renouvellement ordonnance initiale pour une durée de 14 jours (non renouvelable)
 

J+28 jours

Suivi Alcura™
Evaluation clinique et biologique à l’hôpital
Nouvelle prescription pour une durée de 28 jours renouvelable une fois

J+12 semaines

Nouvelle évaluation clinique et biologique par le prescripteur à l’hôpital. Renouvellement d’une durée maximum de 12 semaines
Suivi Alcura™

 

Revenir à la page d'accueil